top of page
0a9c58fc-bce0-4658-bc19-c047e936d564.JPG

FLEURINE, UNE HÉROÏNE INSPIRANTE

par Louis, publié le 14 avril 2020

Lors de notre dernière visite, nous nous sommes présentés comme à notre habitude à l'accueil de la Maison des Familles de l'Hôpital Necker pour dire bonjour à la directrice de la Maison. A l'accueil, une petite fille, sa mère et ses grands-parents étaient en train de discuter avec la directrice, ils venaient d'arriver à la Maison. La petite fille, c'était Fleurine, 5 ans, un peu timide au début, c'est normal, on avait l'habitude, mais ensuite, lorsqu'elle s'est habituée à notre présence, ce n'était plus la même petite fille !
Fleurine était devenue très dynamique, souriante... bref, une boule d'énergie. Elle nous racontait des histoires, elle faisait des dessins, etc... elle était heureuse, donc nous aussi. A ce moment là, il n'y avait qu'elle et nous avec sa maman. Nous avons entamé une discussion avec sa maman, qui depuis le début restait silencieuse. 
Sa mère nous a appris beaucoup de choses, entre autres qu'ils venaient du Canada.
L'opération prévue était lourde, mais la maman avait l'air confiante, tout sourire et nous étions bouleversés de voir à quel point cette petite fille, malgré une opération comme celle-ci et son jeune âge, elle avait le sourire aux lèvres ! En plus, elle comprenait très bien qu'elle allait être opérée, sa mère nous a dit qu'elle le lui avait expliqué... 
Fleurine a ensuite passé une bonne heure avec nous à dessiner, rigoler, nous raconter des histoires... Nous nagions en plein bonheur.
Ensuite, quand nous sommes repartis, nous avons eu une longue réflexion, chacun dans notre tête, à nous demander comment il était possible de garder un tel sourire et une telle joie de vivre malgré une épreuve pareille ! Elle est une vraie leçon de morale pour nous et nous a permis de remettre en question certains de nos comportements : garder le sourire lorsque tout ne va pas bien et garder le positif.
Cela peut paraître compliqué mais si des enfants malades ou pu le faire pourquoi pas nous ? Notre mission est celle-ci ! Donner le sourire à des enfants qui ne vont pas forcément très bien et leur faire penser à autre chose le temps d'une de nos visites. C'est ce qui c'est passé avec Fleurine comme on peut le voir sur cette photo, juste avant qu'elle s'en aille à son rendez-vous pré-opératoire. Voir de tels sourires sur le visage des enfants que nous allons visiter, c'est un pur bonheur et tellement inspirant. 
Alors GRATITUDE , même durant cette période compliquée qu'est le confinement, gardons le sourire !

Article sur Fleurine: Qui sommes-nous

© 2020 par Pour Un Coeur D'Enfant

bottom of page